Question - Combien faudra-t-il de séances  ?

Réponse - Le nombre et la fréquence des séances dépendent de l’ancienneté et de la sévérité du problème. Si le problème est récent et qu’ il n’y pas de lésion, 1 ou 2 séances peuvent suffire. Si le problème est ancien et plus sérieux, il faut alors plus de temps pour que le corps « s’habitue » à maintenir la vertèbre déplacée dans la bonne position. Dans ce cas , les ajustements seront au départ rapprochés (soins intensifs) puis il s’espaceront (soins de stabilisation), pour devenir périodiques (soins de prévention) si la condition le nécessite.

De nombreux patients utilisent aussi les soins chiropratiques comme des soins de bien-être. Ils viennent régulièrement pour être examinés et ajustés si nécessaire. Ils le font même s’ils n’ont pas de problème ou de douleur, tout comme ils vont chez leur dentiste pour une simple vérification.

Les soins de bien-être ou de prévention permettent de corriger les subluxations avant qu’elles ne déclenchent de problème et aide ainsi le corps à fonctionner à son niveau optimal. Cela permet d’augmenter les capacités d’auto-guérison du corps, de renforcer le système immunitaire et de réduire de façon significative le niveau de stress.

Q - Pourquoi les enfants ont ils besoin de soins chiropratiques ?

R - Une récente étude réalisée au Danemark par Nilsson rapporte que les enfants qui sont sous soins chiropratiques sont en meilleure santé que les autres ; ils manquent moins l’école, sont plus attentifs et ont moins recours aux médicaments. Les enfants souffrant d’otites, de coliques, d’énurésie, de scoliose, de torticolis et d’asthme répondent très bien aux soins chiropratiques.

Q - Quelle est la formation des chiropraticiens ?

R - Après un bac scientifique, le cursus de formation du chiropraticien compte 6000 heures de cours réparties sur 6 années à temps plein. Ces études comprennent entre autres 300 heures de radiologie, 270 heures de dissection et une soutenance de thèse de doctorat.

Au terme de ses études, le chiropraticien ( anciennement chiropracteur ) reçoit le diplôme de Docteur en Chiropratique ( D.C.).

Q - La chiropratique est-elle scientifique ?

R - Des études menées en Nouvelle Zélande, en Suisse, en Italie, aux Etats Unis, en Angleterre, au Canada et en Australie prouvent l’efficacité de la chiropratique.
Récemment le "Rapport Manga", réalisé à l’Université d’Ottawa, démontre la sécurité, l’efficacité et le moindre coût des soins chiropratiques pour traiter les douleurs lombaires.
Des recherches en cours actuellement mettent en évidence l’efficacité de la chiropratique pour les maux de tête, l’asthme, le « coup du lapin » ainsi que les douleurs pré-menstruelles pour n’en citer que quelques-unes.

chiropratiqueHIPPOCRATE - médecin Grec, né vers 460 avant J.-C., "père de la médecine", écrivait dans l'une de ses œuvres :

"Il est nécessaire de posséder une solide connaissance de la colonne vertébrale, car de nombreuses affections sont en effet causées par un état défectueux de cet organe." (De articulis, § 45)

"l'art de la thérapeutique vertébrale est ancien ; je tiens en haute estime ceux qui l'ont découvert, comme ceux qui génération après génération me succéderont, et dont les travaux contribueront au développement de l'art naturel de guérir."

Q - La chiropratique est-elle sûre ?

R - Oui, la chiropratique est l’une des professions de santé les plus sûres. Alors que chaque forme de traitement comporte un degré de risque inhérent, les soins chiropratiques administrés par un Docteur en Chiropratique ne présentent que très peu de risques. Le rapport risque / bénéfice fait de la chiropratique une des meilleurs approches dans son champ d’application. Les statistiques sont claires : Elles montrent que le risque pour le patient est bien moindre comparé aux soins médicaux, où la prescription de médicaments et les interventions chirurgicales représentent un risque bien supérieur.

Par exemple, le risque de complications graves dûes à la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens est de 100 à 400 fois supérieur à celui des manipulations des vertèbres cervicales.
source : The National Library of Medicine (NLM) (http://www.ncbi.nlm.nih.gov) (site U.S en anglais)

D’après une enquête du gouvernement Néo-Zélandais, les soins chiropratiques sont « … remarquablement sûrs. ». Ils sont plus sûrs que la chirurgie du dos, les relaxants musculaires et même que l’aspirine. Toutes les tranches d’âge, du bébé au senior, peuvent bénéficier de ces soins sûrs et efficaces.